Votre panier est vide.
Chargement...
Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.
Le pH ou potentiel hydrogène, représente la concentration d'ions hydrogènes dans l'eau. Il permet de définir si l’eau de la piscine est basique ou acide. Le pH est compris entre 0 et 14. L’eau d’une piscine doit avoir un pH neutre.
Valeur du pH | État de l'eau |
1 - 6 | Eau acide |
7 | Eau neutre |
8 - 14 | Eau alcaline ou basique |
De nombreux facteurs peuvent faire varier le pH de l’eau de votre piscine : la température extérieure, le dosage des produits de piscine, la fréquence des baignades, etc. Un pH déséquilibré peut entraîner certains désagréments ;
Changement de la couleur de l’eau qui n’est donc plus tout à fait pure,
Une efficacité moindre des produits désinfectants,
Irritation des yeux et de la peau,
Développement de calcaire ou d’algues dans la piscine
Détérioration des équipements : revêtement, système de filtration de l'eau, etc.
Pour éviter ces désagréments, pensez à vérifier régulièrement le pH de votre piscine.
Le pH de l’eau doit être vérifié au moins une fois par semaine.
Il existe plusieurs techniques, notamment celle du papier test pour piscine ou le rouge de phénol.
Les tests doivent être faits avec attention et précision. Il est conseillé d’attendre le temps recommandé et de ne rien faire qui puisse fausser les résultats:
Effectuez les tests de pH dans un endroit sec
Ne secouez pas les bandelettes de tests
Ne les touchez pas avec vos doigts
Ne laissez pas vos produits au soleil
N'utilisez pas de tests périmés; vérifiez la date de péremption des produits
Si le pH dans votre piscine n’est pas correct, réajustez-le avec un produit spécifique.
Pour diminuer ou augmenter le pH de l’eau ;
Les produits pH + sont utiles lorsque l’eau est trop acide, c'est-à-dire que son pH est inférieur à 7
Si au contraire, votre eau est trop basique, régulez son pH avec un produit pH (-)
Lisez bien les consignes d’emploi avant d’utiliser ce type de produit. Ajoutez-en en petites quantités et laissez agir quelques heures pour vérifier si le pH s'est bien réajusté, avant d'en rajouter si besoin.
Le pH peut parfois s’ajuster tout seul, ou à la suite d’un traitement choc. Ne régulez son taux que si nécessaire.
Le TAC, ou taux d'alcalinité totale, désigne l'alcalinité de l'eau d'une piscine.
Il mesure la concentration de minéraux, à savoir les bicarbonates et les hydroxydes présents dans l'eau, comme le sodium et le potassium. Plus ces minéraux sont nombreux, plus l'eau est alcaline. Plus la concentration est faible, plus l'eau est acide. Après le manque de chlore, c'est la principale cause des problèmes d'eau.
La raison pour laquelle ces minéraux sont si importants et doivent être mesurés et ajustés est qu'ils neutralisent à la fois les acides et les bases dans l'eau de la piscine. C'est ce qu'on appelle « l'effet tampon » et c'est ce phénomène qui limite les variations du pH de l'eau. Par conséquent, le pH et l'alcalinité doivent être mesuré et rééquilibrés simultanément, car lorsque l’un de ces paramètres varie, l’autre varie également.
Si votre TAC est trop bas, le pH sera instable et si le tac de votre piscine est trop haut, votre eau de piscine sera trouble et un dépôt de tartre sera visible sur la ligne d'eau.
Lorsque l’alcalinité est trop élevée, la peau s’irrite, le chlore n’agit plus, le pH est perturbé et l’eau se brouille. Pour le baisser, il suffit d’utiliser un réducteur de pH ou un produit anti-calcaire.
Lorsque l’alcalinité est trop faible, on détecte des odeurs de chlore, les yeux chauffent, des algues se forment, le pH se dérègle et le chlore disparaît rapidement. Pour l’augmenter, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude ou un produit qui augmente le pH.
La dureté de l'eau dépend de sa teneur en calcium et en magnésium.
Avant toute chose, assurez-vous de tester l'alcalinité et la dureté de l'eau, car ils affectent le résultat du pH de l'eau.
Le TH, pour Titre Hydrométrique, mesure la dureté de l’eau. Un TH trop faible provoque des irritations oculaire et peut également dégrader les revêtements des toiles. À l'inverse, si le TH est trop élevé, le calcaire présent dans la piscine va s’accumuler et former des dépôts solides sur les équipements et les canalisations de la piscine. Le niveau idéal de TH se situe entre 8 et 20 degrés (1 degré = 10 ppm ou 10 mg / litre).
Vous pouvez utiliser un test colorimétrique pour mesurer le T.H. ou la dureté de l'eau. Recueillez de l'eau de la piscine dans une éprouvette et ajoutez-y les réactifs. Les couleurs vous indiqueront le T.H.
Si vous avez trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anticalcaire. Le nettoyage manuel des murs est également indispensable si des taches de calcaire se sont déposées. Utilisez une brosse de piscine adaptée à votre revêtement.
Il existe des produits qui réduisent la dureté de l'eau ou augmentent la dureté de l'eau. Renseignez-vous au Club Piscine le plus près de chez vous.
En cas de doute ou si vous avez des questions, demandez toujours conseil à un spécialiste.