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Trucs et conseils

Meilleur moment pour s’entraîner?

Meilleur moment pour s'entrainer
Quelques études sur la question du meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice ont été faites, mais pour le moment aucune ne réussit à apporter une réponse claire.
Les recherches :
Une étude anglaise a fait ressortir qu’il est mieux de faire son exercice le matin pour les femmes ayant un travail stressant. Certains physiologistes considèrent qu’il vaut mieux s’entraîner le matin lorsque votre esprit est encore frais.

Une étude japonaise a fait ressortir qu’un entrainement fait le soir améliore la qualité du sommeil, ce qui peut être un excellent avantage pour plusieurs.

Les résultats de chercheurs de la Tunisie ayant fait le “Test de Wingate” (variations heure par heure pendant 30 secondes) sur des sessions de cyclisme démontrent une performance et puissance maximum vers 18 heures tandis que le point le plus faible serait vers 6 heures du matin.

En ajustant le temps de sommeil-éveil et des repas, des chercheurs espagnols ont réussi à modifier les meilleures performances de coureurs professionnels de 2 heures plus tôt ou 2 heures plus tard.

Comme la température du corps augmente d’environ 1 degré Celsius durant la journée, plusieurs chercheurs croient que l’explication sera là. En ayant la température corporelle plus élevée, les muscles sont plus décontractés et le corps plus alerte.

Pour mélanger un peu les choses, des chercheurs de la Guadeloupe n’ont trouvé aucune différence dans des performances de sprints à vélo, de sauts en hauteur et de “squats” qu’ils soient fait entre 7 et 9 heures du matin ou entre 17 ou 19 heures du soir.

Ici, une étude de l’Université de Georgie ainsi qu’une étude finlandaise tendent plutôt à nous démontrer que si vous désirez être au meilleur de votre forme le matin, vous devez vous entraîner régulièrement le matin et vous entraîner le soir si c’est le soir que vous désirez avoir vos meilleures performances. Donc si vous avez une compétition ou un évènement sportif prévu à une certaine heure, mieux vaut vous entraîner vers cette même heure pour être au meilleur de votre forme la journée de l’évènement.
Nos recherches à nous :
Pour écrire cet article, nous avons fouillé un peu partout et voici quelques points que nous avons trouvés appropriés et pertinents à vous transmettre.
Avantages de faire son entrainement le matin :
  • Meilleur moment pour perdre de la graisse corporelle (idéalement avant même de déjeuner);
  • Meilleurs résultats pour un entraînement cardio-vasculaire;
  • Déclenche le métabolisme pour la journée et le maintien à un niveau élevé pour quelques heures;
  • Plusieurs personnes soutiennent que l’entrainement le matin les met en forme pour toute la journée et régularise leur appétit;
  • Des sondages ont prouvé que les personnes qui s’entraînent régulièrement le font le matin.
Avantages de faire son entrainement l’après-midi ou le soir :
  • Meilleur moment pour faire de la musculation puisque la température de votre corps est plus élevée;
  • En après-midi, cela permet de faire une pause des tâches de la journée;
  • Ayant bougé toute la journée, plusieurs trouvent que leur niveau d'énergie est meilleur et les muscles plus souples;
  • Bon moyen d’évacuer le stress accumulé durant la journée.
Finalement, le moment parfait est le moment que vous aurez choisi. Vous pouvez tester une séance d’entrainement à différentes heures de la journée et voir le moment que vous aurez trouvé idéal. L’important est de ne pas laisser tomber une séance d’exercice que vous aviez prévu sous prétexte que l’heure idéale est passée!

Une dernière petite note, n’oubliez pas qu’un entraînement apporte habituellement un “boost” d’énergie pour quelques heures. Il pourrait donc être difficile d’aller se coucher tout de suite après. C’est à prévoir dans votre horaire!