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Trucs et conseils

Perdre du poids à long terme…

Pour perdre du poids à long terme, devez-vous faire des exercices cardiovasculaires ou de la musculation?
À temps et intensité égaux ou semblables, l’entraînement cardiovasculaire vous fera brûler plus de calories qu’un entraînement musculaire. Par contre, les calories que vous brûlerez durant le reste de la journée pourraient faire pencher la balance vers la musculation…
L’accélération du métabolisme occasionné durant un entrainement dure en moyenne 3 fois plus longtemps lorsque les muscles ont été très sollicités versus un entrainement d’endurance.
Une étude publiée en 1977 [1] a montré que le déclin graduel du métabolisme de base qui accompagne le vieillissement est dû en bonne partie à la perte de masse musculaire qui débute vers 35 ans. L’entrainement musculaire ralentit cette perte et peu même ajouter du nouveau muscle, ce qui permet de maintenir un fonctionnement plus rapide du métabolisme.
Une étude Coréenne [2] a opposé un programme d’entrainement cardio de 6 jours/semaine à un programme combiné de 3 jours de cardio et 3 jours de musculation et a démontré que le programme combiné avait produit les meilleurs résultats pour diminuer la graisse en surface et abdominale, tout comme pour ce qui était d’augmenter la masse musculaire.
Suite à une étude [3] dirigée par la physiologiste de Duke Medecine, Leslie H. Willis, celle-ci déclara: "Aucun type d’exercice seul ne sera meilleur pour apporter des bénéfices à la santé. Cependant, il pourrait être temps de remettre en question l’idée selon laquelle la musculation seule peut induire des changements de la masse corporelle, ou de la masse de graisse, grâce à une augmentation du métabolisme, étant donné que notre étude n’a trouvé aucun changement."
Les chercheurs de Duke ajoutent que les recommandations d’exercice dépendent de l’âge. Pour les adultes les plus âgés qui ont une atrophie des muscles, les études ont trouvé que la musculation seule pouvait tout de même être bénéfique. Cependant, les adultes plus jeunes et en bonne santé, ou ceux qui cherchent à perdre du poids auront de meilleurs résultats en faisant des entraînements d’endurance cardiovasculaire.
En conclusion, avec la pratique régulière d’exercices combinant la musculation et l’entrainement cardiovasculaire, on peut augmenter son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l’effort, y compris pendant votre sommeil!

Références :
[1] P. Tzankoff], AH Norris. Effect of muscle mass decrease on age-related BMR changes, Journal of Applied Physiology : Respiratory, Environnemental and Exercise Physiology, 1977, 43(6), 1001-1006.
[2] K. Park et al. The effect of combined aerobic and resistance exercise training on abdominal fat in obese middle-aged women. Journal of Physiological Anthropology and Applied Human Science, 2003, 22(3), 129-135.
[3] Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults. Leslie Willis, Cris Slentz, Lori Bateman, Tamlyn Shields, Lucy Piner, Connie Bales, Joseph Houmard, William Kraus. J Appl Physiol, Dec 15, 2012 113:1831-1837.