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Trucs et conseils

Objectifs SMART

Oust, les résolutions...place aux objectifs!
Le Nouvel An est souvent synonyme de changements et de résolutions. Chaque année, plusieurs d'entre nous sont déterminés à apporter des changements positifs dans nos vies. On se remémore les situations ou les événements passés, on évalue sommairement l'année précédente et souhaitons le meilleur pour l'année à venir. Santé, bonheur et prospérité, me direz-vous... mais par où commencer?
Le fait d'avoir en tête une nouvelle résolution est un bon début, mais peut être voué à l'échec avant même que l'année commence, si l'on n'est pas très précis dans nos demandes. On aura beau dire à qui veut l'entendre qu'on veuille perdre du poids ou être en meilleur forme, si notre résolution est vague et lancée dans les airs comme on le ferait pour un souhait alors nos chances de réussite sont plutôt minces. C'est à ce moment que les objectifs entrent en jeu! Le meilleur moyen de trouver la motivation et l'encadrement nécessaires pour réussir vos résolutions, c'est en vous fixant des objectifs clairs et précis.
Que désirez-vous changer? Souhaitez-vous être plus en forme pour vos petits enfants? Avoir plus d'énergie pour vos passe-temps? Avoir une meilleure posture? Perdre du poids? Que signifie pour vous la réussite de vos objectifs ? Plus vous serez précis dans l'identification de vos objectifs, plus vous serez en mesure d'observer les progrès survenus.
Alors, comment y parvenir?
Les Anglo-saxons ont développé le concept d'objectif "S-M-A-R-T" (traduction : futé). Cet outil très efficace s’utilise dès que l’on parle d’objectifs !
Les objectifs S.M.A.R.T. consistent à dresser un plan d'action détaillé visant l'atteinte de vos objectifs personnels soit : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et associé à un Temps bien précis.

Voici un tableau afin de vous expliquer plus en détail :

 

Description

Exemple

Spécifique

Quel est mon but?

Vous devez décrire précisément ce que vous désirez! Plus il y aura des détails plus il vous sera facile d'atteindre votre but.

Perdre 10 livres

Mesurable

En quelles fréquence, intensité ou quantité vais-je le faire?

En quantifiant votre cheminement vers votre but vous serez plus motivé et vous pourrez constater vos progrès. Le nombre de répétitions, les mensurations et la durée de l'objectif sont tous des données que vous pouvez facilement noter afin de déterminer si vous êtes sur le bon chemin.

Mesure à prendre sur la balance

Atteignable

Comment vais-je y arriver?

Vous devez trouver des façons concrètes qui vous permettront d'atteindre votre but. Trouvez des ressources supplémentaires au besoin, votre entourage et un bon système de soutien vous donnera des ailes!

OUI

à condition de m'entrainer 3 fois par semaine et changer mes habitudes alimentaires

Réaliste

Suis-je capable d'y arriver?

Inutile de se fixer un but que votre situation actuelle ne nous permet pas d'atteindre, bien entendu, mais vous devez tout de même avoir l'ambition de vouloir changer les choses et sortir de votre zone de confort!

OUI

1 livre par semaine

Temps

Quand?

Vous devez absolument vous fixer une date précise afin de bien pouvoir évaluer les résultats ainsi que les efforts à modifier.

10 semaines

Comment fixer vos objectifs?
Faut le vouloir…
Tout d'abord, ne vous obstinez pas à vous fixer des objectifs pour des buts que vous ne voulez pas vraiment. Si, par exemple, votre tendre moitié désire que vous perdiez de poids ou que vous arrêtiez de fumer, mais que vous ne vouliez pas, inutile de perdre votre temps à fixer des objectifs, puisqu'il est peu probable que vous les atteignez! Assurez-vous que votre objectif est pertinent pour vous et est un résultat que vous désirez obtenir et non pas celui que quelqu'un vous encourage à faire. Posez-vous alors cette question: «Quel est votre degré d'engagement face à cet objectif sur une échelle de 1 à 10 (1 étant un engagement minimal et 10 un engagement total)?» Si ce chiffre est inférieur à 8, peut-être qu'il serait nécessaire de repenser à une nouvelle résolution!
Précisez et suivez vos objectifs de près!
Procurez-vous un cahier de notes, un journal ou autre afin de noter le suivi de vos objectifs. Ces derniers devront être mesurables, datés et le plus précis possible. Écrire vos objectifs crée une sorte d'engagement face à vous-mêmes vers la réalisation de votre but, votre désir. À certaines périodes de votre cheminement, vous aurez surement des moments de fatigue et de stress où vous vous sentirez démotivé ou même ennuyé par ces changements, c'est là que votre journal vous portera secours. Il sera là pour vous rappeler les raisons pour lesquelles vous avez choisi cet objectif. Malheureusement, la mémoire peut nous jouer des tours, elle a ce don d'oublier les bons côtés et faire ressortir les mauvais! Alors, à vos notes...
Développer des objectifs mesurables
Un objectif tel que «Vouloir un corps de rêve pour votre voyage à la plage» n'est pas suffisant, car il est très subjectif et pourrait facilement vous diriger vers la perte de votre motivation. Si au contraire vous précisez davantage cet objectif en y ajoutant, par exemple, le nombre de calories à perdre, la durée de votre objectif ou la fréquence des programmes d'entrainement, etc., vous augmenterez inévitablement vos chances de réussite. De plus, en décrivant vos objectifs en détail, vous les aurez plus facilement en mémoire, vous aurez donc plus de facilités à les atteindre. Un petit plus; affichez votre objectif dans un endroit où vous pourrez l'avoir sous les yeux fréquemment afin d'y apporter les modifications nécessaires tout au long de votre parcours!
Prenez garde aux conflits
Il est crucial que vous fassiez attention à ce que vos objectifs n'entrent pas en conflit entre eux ou avec votre horaire habituel. Prenons l'exemple d'une personne qui travaille 10-12 heures par jour, elle peut difficilement y inclure 2 heures d'entrainement alors qu'elle n'a pas l'habitude de le faire. Soyez réaliste et allez-y progressivement!
Quels sont les moyens à votre disposition qui vous permettront d'atteindre vos objectifs?
Afin de mieux éclairer votre parcours, il est important de prendre connaissance des méthodes que vous utiliserez pour atteindre vos buts. Par exemple, quels exercices devrais-je connaitre, quels aliments dois-je privilégier, ai-je besoin de matériel ou d'équipement spécifiques pour y parvenir, y'a-t-il un groupe de soutien dans ma communauté, etc.
Soyez flexible!
La vie n'est pas gravée dans le roc, alors pourquoi en serait-il ainsi pour vos objectifs. Si vous êtes inflexible, vous ne pourrez pas vous adapter lorsqu'il arrivera des événements inattendus. Cela risque également de vous mettre dans une situation de déception, de stress, de démotivation ou même face à l'abandon si vous n'atteignez pas votre objectif exactement comme vous l'aviez planifié! Révisez vos objectifs régulièrement et ajustez-les au besoin cela vous évitera bien des déceptions.
Planifier des objectifs variés ou par étapes
Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir plusieurs objectifs? En réalité, vous avez de meilleures chances de parvenir à vos fins si vous planifiez plusieurs objectifs à court et à moyen terme dans le but d'obtenir l'ultime objectif final.
Si votre objectif final est de perdre 30 livres en six mois? Vous y arriverez probablement à long terme, mais il est préférable de penser plutôt à perdre 5 livres par mois. Vous enchainerez les succès et cela rendra l'objectif plus pressant et plus ancré dans le temps puisqu'on peut facilement oublier notre objectif s'il est basé sur une longue période. Vous obtiendrez plus facilement des résultats couronnés de succès ce qui inévitablement augmentera votre confiance et stimulera votre motivation.
Éviter les obstacles!
Voici quelques exemples d'obstacles qui vous empêchent de bien établir vos objectifs :
  • L'objectif non réaliste: Je veux perdre 100 livres en un mois!
  • L'objectif visé ne dépend pas de vous: je désire que mon fils s'entraine 3 fois par semaine.
  • L'objectif non motivé: J'aimerais être plus en forme, mais je déteste l'activité physique.
  • Le manque d’autonomie de décision: je veux aller au gym 3 fois par semaine, mais je n'ai pas de voiture.
  • Le manque d’expérience par rapport à l’objectif visé: je désire contrôler ma glycémie, mais je ne sais pas comment.
  • L'objectif visé est en contradiction avec votre style de vie: je veux m'entrainer 2 heures chaque jour, mais je travaille plus de 10 heures dans ma journée et parfois plus…
Récompensez-vous régulièrement!
Quand vous réussissez une étape importante, offrez-vous une récompense, savourez votre victoire et passez à l'étape suivante. Cela permet d'allier plaisir et efforts dans votre cheminement et stimulera votre motivation afin de compléter la prochaine étape!
En conclusion
Bien souvent, nous prenons des engagements face à notre partenaire ou nos enfants, des obligations envers notre patron ou notre client et nous sommes toujours fidèles face à ces engagements pour des raisons diverses. Si nous sommes prêts à le faire pour autrui, nous sommes définitivement en mesure de le faire pour nous-mêmes. Prenez du temps pour vous comme vous le feriez pour un ami qui aurait besoin de votre aide. Prenez soin de vous... car la charité bien ordonnée commence par soi-même. Maintenant, plus d'excuses! Soyez en forme avec VirtuoGym.com