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Trucs et conseils

Exercices d'abdominaux

Le ballon d’exercice, ballon suisse ou aussi appelé ballon stabilisateur est maintenant bien reconnu pour vous aider à faire un large éventail d’exercices. Cet outil permet de développer : la stabilité, le tonus musculaire, l’endurance musculaire, la souplesse et la concentration.
L’objectif premier du ballon est de vous déstabiliser. Dans cette situation, vous exercez les muscles qui sont responsables de votre équilibre et de votre posture. Tout dépendant des exercices utilisés, les abdominaux sont souvent sollicités, car ils sont responsables de maintenir une belle posture.
C’est justement vos abdominaux que nous ferons travailler avec les exercices suivants :
Redressement au sol
Commençons doucement en se couchant au sol, mais les jambes en 90 degrés sur le ballon. Faire des redressements assis droits et ensuite obliques.
Redressement au sol
Redressement inversé
Placez le ballon entre vos pieds et amenez vos genoux vers votre poitrine en soulevant le ballon.
Redressement inversé
Redressement sur le ballon
Couchez votre dos sur le ballon et contractez les abdominaux pour remonter, comme vous le feriez au sol. Vous pouvez remonter vers la gauche et ensuite vers la droite pour travailler vos obliques. Pour ajouter de l’intensité, vous pouvez faire le même exercice, avec des poids dans vos mains en les tenant près de votre poitrine. Pour encore plus d’intensité, allongez vos bras devant vous, à la hauteur des épaules et faites le même exercice.
Redressement sur le ballon
La flexion latérale
Placez-vous sur le côté, un genou au sol, l’autre jambe allongée et accotez-vous sur le ballon. Remontez votre torse vers le plafond et redescendez.
Flexion latérale
La planche
Exercice de stabilisation à faire avec précaution lorsque vous vous placerez. Tenez le temps que vous pouvez !
La planche
La passe
Couchez sur le dos au sol, soulevez le ballon qui est entre vos pieds, allez le chercher avec vos mains en contractant les abdominaux et les bras droits au-dessus de votre tête retourner au sol. Ensuite, on fait l’inverse, amenez le ballon avec vos mains à vos pieds et retours au sol.
La passe