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Trucs et conseils

Course à pied

Accessible à tous, la course à pied fait un retour en force et fait de plus en plus d'adeptes.
Vous voulez vous y mettre? Pour la réussite de ce projet, vous devez savoir qu'il est préférable d'y aller progressivement. Selon votre condition physique au départ, vous pouvez commencer par un entrainement 2 fois par semaine et de courte durée.
Fixez-vous de petits objectifs au départ, par exemple :
  • Courir 1 minute complète sans arrêt
  • Courir 5 minutes sans arrêt
  • Courir 1 km sans arrêt
L'alternance
Une des méthodes les plus éprouvées pour les coureurs débutants est l'alternance entre la course et la marche. Au fur et à mesure, le temps de course devrait être augmenté contrairement au temps de marche. Ces séances doivent être faites en aisance respiratoire et en respectant votre propre rythme. Vous ne devez pas terminer votre séance épuisée.
Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple et vous pouvez l'utiliser de différentes façons :
  • Faire l'entrainement #1 jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise de passer au #2.
  • Sauter à l'entrainement #2 parce que le #1 était vraiment trop facile pour vous.
  • Allonger le nombre de séquences pour avoir un entrainement plus long en durée et/ou distance.
Ce qui est important lorsque vous faites votre programme, c'est d'écouter votre corps. Si vous sentez que votre entrainement est trop facile, vous pouvez augmenter le temps total ou la durée des joggings. Au contraire, si vous avez trouvé la séance difficile, vous pourriez refaire la même la fois suivante ou même revenir d'une étape.
Ce que vous ne devez pas oublier, pour la réussite de votre projet, il est aussi important de ne pas aller trop vite et de ne pas sauter trop d'étapes.
Durant l’hiver si vous ne voulez pas courir dans la neige ou lorsque le thermomètre se met à descendre, nous vous suggérons l’achat d’un tapis roulant afin de maintenir votre forme et l’entrainement acquis.
Course à pied