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Capsule santé

Rameur : muscles sollicités

Le rameur est l’appareil cardio-vasculaire qui sollicite le plus de muscles. Lesquels travailleront durant votre entraînement sur le rameur?
  • Au niveau des bras, les biceps ainsi que les fléchisseurs et extenseurs du poignet travaillent lors du tirage de la “rame”. Les triceps entreront en jeu lors de la phase de récupération.
  • Les épaules, ou muscles deltoïdes, stabilisent les bras, maintiennent le niveau d’élévation de ceux-ci et la partie arrière des épaules avec les muscles supraépineux, infraépineux, petit rond et grand rond aident à ramener les bras vers l’arrière.
  • Au dos, ce sont les lombaires, les grands dorsaux, les rhomboïdes et le trapèze qui sont sollicités. Les lombaires travaillent tout au long de l’exercice, les rhomboïdes lors de la propulsion et les autres muscles lors du mouvement de la rame.
  • Au niveau des jambes, lors de la propulsion, les mollets, soléaires, quadriceps et ischions jambiers sont sollicités. Le grand fessier entre au travail au moment de la rame. Les mollets sont de nouveau sollicités lors de la récupération pour retourner à la position de départ.
  • Les abdominaux : Ceux-ci devraient être contractés tout au long de votre mouvement pour une bonne posture, mais sont davantage sollicités lors du mouvement de la rame.
Technique du rameur
Lors de l’utilisation d’un rameur, il est important d’avoir la bonne technique pour bien effectuer le mouvement et éviter les risques de blessures.
Pour connaître cette technique, consultez notre article: la technique du rameur.