Mon magasin Trouver un magasin
Mon Compte Me connecter

Ouvrir une session


Erreur d'identification
Vous n’avez pas de compte ? S'inscrire

Mot de passe oublié ?


Le nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse courriel que nous avons au dossier.

Cet utilisateur n'existe pas
Votre nouveau mot de passe a été envoyé
Mon panier 0 Article

Capsule santé

Bien s'hydrater

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’être humain. En effet, notre corps est constitué d’environ 60 à 70 % d’eau.
Pour un adulte, la consommation d’eau quotidienne est de 1 ½ litre. Chez un enfant (1 à 8 ans), la consommation d’eau doit se situer entre 0,9 et 1,2 litre. Il est à noter que le risque de déshydratation est plus élevé chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Il faut donc leur faire penser de boire tout au long de la journée.
En canicule
En période de grandes chaleurs, il est recommandé de doubler la quantité d’eau conseillée par jour. Pendant ces périodes, une importante quantité d’eau contenue dans le corps humain s’évapore sous forme de sueur, il est donc important d’augmenter la quantité d’eau consommée pour contrebalancer cette perte.
Chez un enfant, une perte en eau équivalant à 10 % de son poids peut conduire à un coup de chaleur ou bien une diminution du volume sanguin qui peut être fatal.
Voici les principaux signes de déshydratation, le plus important étant la soif :
  • Diminution des urines
  • Urines foncées
  • Pertes d’élasticité de la peau
  • Lèvres desséchées
  • Bouche et gorge sèches
  • Yeux cernés
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Maux de tête
  • Crampes musculaires
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Fièvre
Lors de l’entraînement
Pendant l’entraînement, le corps humain su beaucoup. L’hydratation est alors très importante. De plus, lorsque l’eau est consommée de manière adéquate pendant la séance d’entraînement, les fonctions cardiovasculaires sont optimisées et la performance est maximisée.
La capacité d’absorption du corps est de 1 litre par heure. Pendant un entraînement, les chances que la quantité d’eau évaporée soit plus d’un litre sont très probables. Il est donc important de suivre de près sa consommation d’eau. Il est conseillé de boire avant la séance et pendant l’entraînement de petites quantités d’eau toutes les 15 ou 20 minutes.
L’hydratation est différente pour les athlètes ayant un entraînement durant plus d’une heure.
Pourquoi? Car la sueur humaine est composée d’eau et de sels minéraux, majoritairement de sodium. Ceci étant dit, dans ces cas, en plus d’avoir besoin de s’hydrater, les muscles ont besoin du sodium perdu et de glucides.
La boisson à consommer devrait donc contenir une concentration variant entre 0.5 g et 0.7 g de sodium et entre 4 % et 8 % de glucides (voir les valeurs nutritives sur l’étiquette du contenant).
De plus, gardez à l’esprit que l’eau est essentielle afin d’avoir un régime alimentaire sain. Aussi, une bonne consommation d’eau favorise la perte de poids. Boire de l’eau avant le repas pourrait vous amener à consommer en moyenne 75 calories de moins (tiré d’une étude faite par le Docteur Brenda Davy).
Bien s'hydrater